loader image

2ème Congrès international de l’ASU

par | Avr 4, 2022 | Congrès

Le deuxième congrès international de l’Association Sénégalaise d’Urologie s’est tenu ce mercredi à Dakar. Les urologues venus de différents pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique ont échangé sur les thèmes : « chirurgie mini invasive en urologie, infertilité masculine et troubles de la statistique pelvienne ». Une occasion pour ses spécialistes de la santé de mieux partager sur sur le plan de formation pratique.

« On tient notre deuxième congrès international, le but est de rassembler les urologues africains et sénégalais. Dakar est une plate tournante de la formation en médecine, l’urologie ne déjoue pas à cette réalité et donc beaucoup d’urologues africains ont été formés à Dakar. Ce genre de congrès est l’occasion de rassembler tout ce beau monde et d’échanger sur le plan de formation pratique » a déclaré Pr Alain Khassim Ndoye, Président sortant de l’Association Sénégalaise d’Urologie.

Selon lui, l’urologie est une spécialité ou dans quelques années dans certains pays, les opérations ne se feront plus sur chirurgie ouverte, les performances de l’industrie par rapport aux matériels, la plupart des opérations pourront se faire rapidement.

Le chef du service d’urologie de l’hôpital Dalal Diam, secrétaire général de l’association sénégalaise d’urologie, Professeur Papa Ahmed Fall a pour sa part souligné qu’en marge de ce congrès, plusieurs patients ont pu bénéficier d’actes chirurgicaux avec les dernières techniques chirurgicales.

« Des patients ont été opérés sur plusieurs sites suivant des techniques extrêmement modernes. Nous avons opéré au niveau de l’hôpital le Dantec, l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff, et l’hôpital Principal de Dakar. Les patients ont bénéficié d’actes chirurgicaux avec les dernières techniques chirurgicales. En urologie, de plus en plus on opère sans ouvrière en passant par les voies naturelles, ceci au grand bénéfice pour les patients dans la mesure où il y a beaucoup moins de complications et ils restent moins à l’hôpital » a-t-il fait savoir.

Ce deuxième congrès a enregistré la présence de plusieurs pays africains du Congo, de la Guinée, Burkina Faso, du Maroc, mais aussi des participants venant des USA, de France et d’Angleterre.

________

Un article de Dakar24sn.com

À propos

ASU - Association Sénégalaise d'Urologie

Catégories

Ces posts peuvent vous intéresser…